Your browser does not support the audio tag.
Your browser does not support the audio tag.
Your browser does not support the audio tag.
Ecoutez trois enregistrements joués l'organiste Roland Lopes (juin2022).
VOIR EGALEMENT :
http://orguewissembourg.wordpress.com/
www.paroisse-wissembourg.fr : le site de la paroisse protestante de Wissembourg
 

Pour soutenir l'orgue par un don :
 
Caisse d'Epargne Alsace
Code banque : 16705 – Code guichet : 09017
N° compte : 08001356814 RIB 60
Un reçu fiscal vous sera délivré
L’église Saint Jean de Wissembourg a été de tous temps l’église paroissiale de la ville de Wissembourg. Construite entre le 13e et le 16e siècle, elle contient, entre autres, de très belles fresques datant du 14ème siècle. Le célèbre réformateur alsacien, Martin BUCER, y prêche la réforme luthérienne. Depuis le début du 19e siècle l’église Saint Jean est exclusivement affectée au culte protestant.
 
Un orgue fut construit en 1720 par le facteur strasbourgeois André Silbermann. Durant les siècles suivants, cet instrument fut souvent modifié et gravement endommagé par le bombardement de 1945.
Plutôt que de le restaurer, un nouvel orgue fut construit par le facteur Ernest Mühleisen et inauguré en 1961. Cet orgue, de conception électropneumatique, a mal vieilli et, même s’il a rempli son usage paroissial pendant plus de 45 années, il ne convient que très peu à une utilisation culturelle et pédagogique, notamment dans le cadre du Festival international de musique de Wissembourg qui, depuis quelques années contribue incontestablement au rayonnement musical de la ville.
 
C’est pourquoi la paroisse Saint Jean, soutenue par la commune de Wissembourg, s’est engagée dans la construction d’un orgue neuf. Cet instrument qui a été inauguré en juin 2015 comporte 40 jeux répartis sur trois claviers et pédale. Il est inspiré de l’esthétique baroque nord – allemande. Ce n'est pourtant pas une copie, mais un orgue résolument contemporain, doté de moyens techniques tels qu’un combinateur électronique par exemple.
 
Le nouvel instrument est affecté au culte, mais également utilisé pour la pédagogie (école d’orgue et masterclass) et dans le cadre de concerts.
 
Le nouvel instrument a été construit par la manufacture d’orgue Thomas de Ster-Francorchamps en Belgique qui a également réalisé l’orgue de la paroisse réformée du Bouclier à Strasbourg, ainsi que le grand orgue de la cathédrale de Monaco.
 

LE GRAND ORGUE THOMAS DE L’EGLISE ST JEAN
Un instrument d’exception pour un lieu remarquable
Orgueéglise verteuepal
Création & développement : JLEVATIC
Retrouvez-nous sur Twitter !
www.ot-wissembourg.fr
Nos partenairesFaire un don
www.wissembourg.fr
Mentions légales
Retrouvez-nous sur Facebook !
Paroisse Protestante Saint-Jean - 13 rue du Presbytère - 67160 Wissembourg